Microéconomie
Niveau L3
"L'objectif pédagogique général est de construire le socle commun de connaissances économiques indispensables à l'exercice des métiers de l'ingénieur des Ponts. Cet objectif général s'articulera autour de deux dimensions principales.
Premièrement on explicitera les principes et la pratique de la science économique. En quoi l'économie se distingue-t-elle d'autres sciences humaines et sociales ? Les notions de rationalité, d'optimisation et ainsi que d'équilibres sont au centre de l'analyse économique des comportements, de la construction des modèles et leur critique ainsi que de l'élaboration des prévisions. La confrontation aux données, que ce soit des statistiques de l'économie réelle, données provenant d'expériences de terrain contrôlées ou d'expériences en laboratoire, est ensuite indispensable pour tester les prédictions des modèles et amender ceux-ci en conséquence.
La deuxième dimension du cours sera de montrer à de jeunes étudiants de formation scientifique l'importance d'outils et de cadres conceptuels leur permettant d'élaborer de façon structurée et cohérente leur réflexion sur les problématiques économiques et sociales auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur vie professionnelle et citoyenne."

- Équilibres et optimum
- Fondements de la demande
- Fondements de l'offre concurrentielle
- Équilibre en concurrence parfaite : la main invisible et le libéralisme
- Défaillances de marché
1. Demande et offre sur le marché
- Le marché
- L'équilibre sur un marché parfaitement concurrentiel
- Élasticités
2. Technologie de production
- Technologie et fonction de production
- Productivité moyenne et productivité marginale
- Les technologies utilisant plusieurs facteurs de production
- Les rendements d'échelle
3. Demande de facteurs et fonctions de coût
- Minimisation des coûts de production
- Les fonctions de coût
4. Choix du producteur et offre concurrentielle
- La maximisation du profit
- La concurrence pure et parfaite
- La fonction d'offre concurrentielle
- Offre de court terme et offre de long terme
5. Préférences et choix du consommateur
- Les préférences du consommateur : propriétés et représentation graphique
- Contrainte budgétaire et droite de budget
- Choix du consommateur
