Sciences humaines et sociales
Niveau L3
"À qui bénéficie le progrès technique ? La question est au cœur de ce module proposé aux élèves-ingénieurs de première année. Elle invite à réfléchir au rôle politique de l'ingénieur de nos jours. Le cours s'organise autour de trois clefs de lecture complémentaires, concernant la science, le travail et la société. Il amène à porter un regard critique sur le progrès technique, en abordant notamment la thématique des inégalités sociales. Au terme de l'enseignement, les élèves-ingénieurs pourront ainsi interroger leur propre définition de l'engagement, au travail et au-delà."

Stève Bernardin
1. La révolution numérique et ses promesses
- L'emprise des discours prophétiques
- Les limites du déterminisme technologique
- Une sociologie des usages sociaux
2. Un héritage technique, social et politique
- Un héritage scientifique et technique
- Une ambition morale et politique
- Une critique latente mais omniprésente
3. Quand les ingénieurs se mettent au travail
- Des bureaux de l'Etat aux usines de l'industrie
- La rationalisation du travail en pratiques
- Les sociologues et la condition ouvrière
4. Classements et déclassements professionnels
- Le numérique au service des organisations
- Le modèle idéalisé de la start-up californienne
- Les enseignements du domaine médical
5. Au-delà du principe méritocratique
- L'école comme instance de consécration sociale
- L'incorporation précoce d'une distinction culturelle
- De l'occultation à la médiatisation des inégalités sociales
6. L'engagement comme énigme et comme évidence
- Quelques repères face aux idées préconçues
- L'engagement comme investissement raisonné
- Des limites à la rationalisation des mobilisations
