Sciences humaines et sociales

Niveau L3

"À qui bénéficie le progrès technique ? La question est au cœur de ce module proposé aux élèves-ingénieurs de première année. Elle invite à réfléchir au rôle politique de l'ingénieur de nos jours. Le cours s'organise autour de trois clefs de lecture complémentaires, concernant la science, le travail et la société. Il amène à porter un regard critique sur le progrès technique, en abordant notamment la thématique des inégalités sociales. Au terme de l'enseignement, les élèves-ingénieurs pourront ainsi interroger leur propre définition de l'engagement, au travail et au-delà."

Stève Bernardin

1. La révolution numérique et ses promesses

  • L'emprise des discours prophétiques
  • Les limites du déterminisme technologique
  • Une sociologie des usages sociaux

2. Un héritage technique, social et politique

  • Un héritage scientifique et technique
  • Une ambition morale et politique
  • Une critique latente mais omniprésente

3. Quand les ingénieurs se mettent au travail

  • Des bureaux de l'Etat aux usines de l'industrie
  • La rationalisation du travail en pratiques
  • Les sociologues et la condition ouvrière 

4. Classements et déclassements professionnels

  • Le numérique au service des organisations
  • Le modèle idéalisé de la start-up californienne
  • Les enseignements du domaine médical

5. Au-delà du principe méritocratique

  • L'école comme instance de consécration sociale
  • L'incorporation précoce d'une distinction culturelle
  • De l'occultation à la médiatisation des inégalités sociales

6. L'engagement comme énigme et comme évidence

  • Quelques repères face aux idées préconçues
  • L'engagement comme investissement raisonné
  • Des limites à la rationalisation des mobilisations 
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